JOSÉ FRANCISCO CAMARENA LÓPEZ

[email protected]

 

 

EXPERTISE

José Francisco Camarena dirige le service de Propriété Intellectuelle. Son expertise s’est développée au travers de son travail aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur publique. Il a travaillé en tant que collaborateur pour des cabinets de prestiges au Mexique, tels que Sánchez-Mejorada, Velasco et Valencia, S.C., et González Calvillo et Forastieri, S.C. Au sein du secteur publique, il a travaillé pour l’Institut Mexicain pour la Propriété Industrielle (IMPI) et fut le Directeur du Département des Affaires de Droit d’Auteur et Propriété Intellectuelle du Fonds de Culture Économique, l’éditeur et promoteur culturel majeur d’Amérique Latine.

 

José Francisco Camarena bénéficie d’une vaste expérience dans tous les aspects touchant à l’obtention et à l’enregistrement, à l’entretien et à l’administration des droits de Propriété Intellectuelle,  s’agissant de marques, slogans publicitaires, brevets, modèles d’utilité, dessins industriels, droit d’auteur et droits connexes, ainsi que du droit de la publicité et du divertissement. José Francisco Camarena fut responsable de l’enregistrement et de l’obtention de marques et brevets internationaux, de l’assistance et des transactions pour d’importantes entreprises d’Amérique du Nord et des multinationales s’établissant ou réalisant des opérations au Mexique, ainsi que pour de prestigieuses entreprises mexicaines avec des opérations à l’étranger, principalement au sein des domaines de la publicité, du divertissement, des biens de consommation et de l’industrie pharmaceutique. Il a participé à la négociation et à la préparation de contrats allant de contrats impliqués spécifiquement dans des questions de propriété intellectuelle et d’autres de nature commerciale, ainsi qu’à l’assistance en terme de respect des questions de compétence économique. José Francisco Camarena représente également des clients lors de litiges administratifs.

 

 
ÉTUDES

LL.M. (Maîtrise en Droit). Duke University School of Law (2008). Diplômé en Droit, Université Iberoamericana, A.C. (1999).

 

Publications

Thèse avec mention en Droit Comparé de la Propriété Intellectuelle : « Étude Comparative entre le Droit d’Auteur et les Brevets comme mode de Protection des Programmes Informatiques » (UIA, 1999), sous la direction du Dr. David Rangel Medina. “Google Book Search: Analyse Comparative depuis la perspective du Droit d’Auteur” (Duke Law School, 2008)


 

 

LANGUES

Anglais, Espagnol et Français. 

 

T.  (52)(55) 5220-0101  I  (52)(55) 5239-0202  |  (52)(55) 5240-0202

© 2018. Cayad